Weingut im Winter

Les vignobles

Caractéristiques du terroir

Si vous venez en direction de Trèves, la vallée de la Moselle s'ouvre derrière Remich pour former une plaine fluviale qu'on appelle ‘Haff Remich’. Vers Schengen, cet élargissement se referme comme un entonnoir. La vallée de Schengen est dominée par le versant appelé ‘Stromberg’, qui accueille la plupart de nos vignobles. La vallée se compose de sols sablonneux, de calcaire conchylien et l'unique quartzite de la Moselle. Les sols se prêtent bien pour la production de pinots puissants: de pinots blancs, gris ou noirs et d'auxerrois. Nos vignobles se composent de versants pouvant atteindre jusqu'à 60% d'inclinaison. Ce qui se répercute bien évidemment sur la qualité de nos vins.

L'éventail des cépages

L'éventail des cépages a bien changé ces dernières années. Nous nous sommes spécialisés essentiellement en pinots gris et pinots noirs. Avec le pinot noir, nous répondons à une forte demande en vins rouges. Nous prenons beaucoup de plaisir à produire des vins liquoreux de toute première classe. Ils cernent parfaitement les très grandes années.

La naissance d'un vin

Quand la nature le permet, on peut sélectionner des baies à partir de raisins botrytisés. Mais comme en 1997, aucun botrytis ne s'est déclenché, notre maison a produit le premier vin de paille. Le raisin a été laissé sur les arbustes, et l'alimentation en jus a été interrompue à l'aide d'une tenaille. Après 15 jours, le mauvais temps s'est installé, le dessèchement du raisin avait néanmoins commencé. Nous avons vendangé les raisins et ils ont été séchés davantage pendant deux mois. Avec beaucoup de patience, nous avons produit le premier vin de paille luxembourgeois. La qualité requête de la passion!

Weingut
FR DE