Turm

Histoire du vignoble

Histoire de la famille Ruppert

L'histoire de la famille Ruppert et du vin est étroitement liée depuis quelques siècles. Elle est précisément retraçable jusqu'en l'an 1680. A cette époque, la famille Ruppert a changé de domicile à plusieurs reprises à Schengen. Mais elle n'a jamais abandonné les vignes. Le site de production actuel a été investi par la famille en 1904. En novembre 2006 a commencé la construction d'un nouveau site.

Une formation pointue

En 1990 Henri Ruppert Jr reprend les rênes de la production viticole. Il devient ainsi producteur en 8ème génération. Il a appris son métier depuis très jeune. Une formation de vigneron à Trèves, entre 1984 et 1987, valide ses connaissances. Il approfondit sa formation avec 2 semestres en économie et 2 semestres en technicité de viticulture. Le brevet de caviste conclut ses études. En 1990 l'entreprise exploitait un domaine de 3 hectares. Aujourd'hui Henri Ruppert exploite près de 7 hectares.


Histoire de Schengen

Histoire de Schengen

L'histoire récente a apporté à Schengen une renommée mondiale. Cette soudaine renommée date de la signature des accords de Schengen, en 1985, qui ont eu comme conséquence la suppression des frontières physiques dans l'espace européen. Mais ces accords ne représentent pas exclusivement les atouts de Schengen. Le monument le plus important est bel et bien le château de Schengen. Non loin du passage fluvial, s'est créé au 13ème siècle un château d'eau avec trois tours. L'édifice principal a été rasé, seulement une des tours a été conservée. Les pierres restantes ont servi à construire en 1812 le château de Schengen tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Le vin européen

La délimitation géographique du territoire de Schengen est assez restreinte. Les vignerons avaient de tout temps l'habitude de posséder des vignobles en dehors de ces délimitations. Comme Schengen se situe dans le «pays des trois frontières», ils avaient la possibilité d'acquérir des terrains en France ou en Allemagne. Il n'est donc absolument pas inhabituel d'exploiter des vignobles dans les communes françaises et allemandes avoisinantes. Nous faisons évidemment partie de ces vignerons. Les vignobles sont cependant exploités selon les règlements luxembourgeois. On peut dire que les vignerons de Schengen ont, de tout temps, montré l'exemple des frontières ouvertes, mais de façon vinicole. Il se pourrait même que nos contrées produisent LE vin européen par excellence.

Familie
FR DE